A quoi sert le contacteur bloc manométrique pour ballon vessie, ballon de suppression ?

Un ballon vessie ou ballon de suppression est un groupe suppresseur destiné pour un usage domestique de votre eau de puits ou eau de pluie. Ces dernières peuvent servir pour arroser le jardin, alimenter les toilettes, les WC ou les robinets en eau. En fonction du volume du ballon suppresseur, l’usage de cet équipement peut convenir pour réaliser un système de suppression d’eau permettant l’irrigation agricole ou maraîchère. 

À quoi sert le bloc manométrique ?

Le bloc manométrique permet d’automatiser le démarrage de l’arrêt d’une pompe en fonction de l’ouverture et de la fermeture d’une vanne ou d’un robinet. Il est conçu pour être vissé directement sur le haut d’un ballon vessie. Il dispose généralement d’un orifice de purge de 1/2' pouce de diamètre. Pour assurer son bon fonctionnement, cet équipement a besoin d’un contacteur adapté. En effet, un bloc manométrique, comprend entre autres : 

A découvrir également : Comment concevoir un escalier de jardin sécurisé sur un terrain en pente?

  • Un bloc laiton complet.
  • Une vanne de purge avec coude inclinable pour placer un seau ou une bouteille, afin d’effectuer la purge d'air proprement.
  • Un manomètre gradué de 0 à 10 bar.
  • Un raccord de pièces pour un montage / démontage simple et rapide du bloc sur le ballon.
  • Un contacteur manométrique bipolaire (en option).

Lors du montage, il est important d’assurer l’étanchéité du contacteur manométrique et du raccord 1/2 pouce, vissé dans le ballon vessie.

Les spécificités d’un contacteur bloc manométrique

D’une manière générale, la plage d'utilisation et de réglage d’un contacteur manométrique oscille entre 1,0 et 5,0 bar. Les pompes de plus de 1500 watts ou les pompes triphasées fonctionnent mieux avec un contacteur de puissance, ou un boitier CTA. Ce dispositif a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10 millions de cycles. Il bénéficie d’une classe de protection IP 20. Sa pression minimale de mise en fonctionnement est de 0,6 bar.

En parallèle : Pose volet roulant : guide pratique pour une installation réussie

Le bloc manométrique se décline en trois versions, en fonction de la version de son contacteur manométrique. La version C'est équipée d’un contacteur manométrique classique, dépourvu de sécurité manque d’eau. La version D embarque un connecteur manométrique bénéficiant d’une sécurité manque d’eau. Celle-ci sert à couper l'alimentation électrique lorsque la pression d'eau descend sous 0,6 bar. La version E est dépourvue de contacteur manométrique. Un rouleau de téflon, destiné à l'étanchéité du contacteur manométrique et du raccord fixé dans le ballon, peut être intégré au bloc. En somme, le contacteur est une sorte d’interrupteur sur une plage de pression donnée et réglable.

En ce qui concerne l’intérêt d’un réservoir de vessie, cette technologie permet de réduire les déplacements électriques de la pompe, afin de préserver et d’assurer une haute rentabilité de votre système de pompage. Sans cette réserve d’eau sous pression, la pompe va démarrer à chaque ouverture du robinet, sachant qu’au-delà de 10 fois, le démarrage de la pompe peut finir par endommager votre système.